Le Professeur de Danse est lui même un artiste. C'est son métier principal et il donne en général plusieurs heures de cours par semaine. C'est donc un professionnel et non un amateur.
Mais être artiste ne suffit pas pour enseigner. Si le Professeur de Danse aime la danse il sait surtout comment la faire aimer à ses élèves.
C'est un pédagogue doté d'une impressionnante culture générale, musicale et chorégraphique.Il a de grandes facultés d'adaptation qu'il sait mettre au service de sa passion: transmettre. Bien évidemment avoir une solide base en danse et une sensibilité artistique est obligatoire.
Il est également primordial d'avoir une bonne santé et une bonne hygiène de vie.
Il faut avoir envie de partager sa passion avec les élèves et de transmettre ses connaissances.
Le sens de l'écoute et du dialogue et j'appuie sur le mot dialogue: pas des onomatopées...lol ainsi que posséder des principes de moralités évidents (malheureusement pas le cas partout !) ainsi que des qualités d'authenticité, de partage, de respect sont des qualités très importantes lorsqu'il s'agit de tenir un rôle pédagogique.
Il s'agit donc d'un vrai métier qui nécessite une solide formation, des compétences techniques, pédagogiques, artistiques et des qualités humaines. Comme tous les métiers liés à l'éducation, il est difficile mais aussi riche et passionnant.
Le Professeur de Danse a une responsabilité car son enseignement met en jeu le corps et l'esprit des individus, à travers la Danse, il accompagne ses élèves dans la découverte et la construction de leur propre corps par rapport à l'espace mais également dans le développement de leur personnalité.La Danse est une activité collective dans laquelle la personne échange et apprend à se positionner vis à vis des autres.
Danser pour un élève c'est aussi apprendre à accepter le regard des autres sur soi: conseils et remarques du professeur, évaluation des progrès réalisés.
Cela implique l'établissement d'une relation de confiance entre professeur et élève.
Parallèlement à l'enseignement, le professeur fait découvrir à ses élèves l'histoire de la Danse qu'ils apprennent et les courants artistiques qui la structurent. Cette éducation artistique permet aux élèves de situer leur pratique dans son histoire, de connaître les valeurs qu'elle véhicule et de développer leur regard critique et leur ouverture d'esprit.
Avant tout pédagogue, le Professeur de Danse est souvent amené à mener un travail de chorégraphe, d'abord parce que la Danse est une activité artistique et créative, la préparation d'un spectacle et le passage sur scène font souvent partie du projet pédagogique d'une école de Danse, deuxièmement parce que c'est souvent un désir des élèves de participer à un spectacle et de se produire devant un public.
Pour conclure cet article, vous devez ressentir une totale confiance dans le Professeur de Danse et la plupart du temps il suffit de l'observer attentivement:
Le Professeur de Danse est-il attentif à ses élèves ? ou s'admire t-il et se regarde t-il briller devant le miroir de la salle ?! (parfois même sans miroir !) malheureusement beaucoup de personnalités narcissiques dans ce milieu artistique !...
Ses Cours de Danse sont-ils construits: échauffement- techniques - chorégraphie - étirement ?
Au fil des séances, le cours de Danse évolue t-il ? ou apprenez vous inlassablement les mêmes pas répétitifs ?! ce qui signifie que le professeur dans ce cas ne fournit aucun travail sérieux personnel pour ses élèves !
Le Professeur vous explique t-il le fonctionnement des Cours de Danse, son programme de l'année ? Le gala de fin d'année ? ou vous considère t-il juste comme une personne de plus dans son cours ?
Le professeur est-il constamment en retard ou absent ?
A t-il l'air équilibré et sain physiquement et mentalement ? L'alcool se ressent au propre comme au figuré ! et la drogue endort en général ou provoque une impression de "j'men foutisme" de la part du professeur !
Le professeur passe t-il son temps à parler, à rire ou à blaguer au lieu d'exécuter son cours ? Il faut un juste milieu à tout, une ambiance agréable oui, une conversation de comptoir: non !
Je n'exagère malheureusement rien ! ce genre de "pseudo professeurs" existe ! et il est préférable de les détecter rapidement ! vous pouvez prendre le risque de leur confier vos enfants et adolescents ce qui serait désolant, donc sans tourner vers la paranoîa, être prudent un minimum lorsqu'on s'engage dans une activité me semble primordial. Si vous vous trouvez devant ce cas de figure bien triste pour les vrais Professeur de Danse qui s'implique dans leur profession avec respect et passion, faites appel à la structure ou vous avez adhéré et trouvez un Cours de Danse respectueux de vos attentes et de votre personne, je vous rassure, il en existe encore beaucoup !
Bonne rentrée de Danse et bon partage à tous ! :)